" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. "
Mahatma Gandhi
La Maison régionale de l’eau fonctionne grâce à la force du collectif : un conseil d’administration impliqué, des membres actifs, un conseil scientifique mobilisé, et une équipe de salariés qui porte au quotidien les projets.
Le conseil d'administration
Convaincue que la science est le fondement de la connaissance et que ses progrès et résultats devaient être accessibles à tous, la Maison régionale de l'eau n’a cessé, année après année, de développer son expertise scientifique et sa capacité à transmettre, en innovant, en restant à l’écoute des acteurs et de la société civile, et en s’attachant à anticiper les nouveaux enjeux auxquels il faudra, ensemble, faire face.
Approfondir la connaissance et devenir un passeur, donner des clés pour comprendre ou tout simplement s’interroger ensemble, émanciper chaque citoyen pour renforcer sa capacité d’action, avec un sens aigu du bien commun et une éthique du comportement, c’est notre raison d’être, le cœur de notre projet associatif.
C’est dans cet état d’esprit que le Conseil d’Administration, le regard tourné vers l’avenir, en synergie étroite avec l’équipe de direction, mène sa réflexion et oriente l’association.
La diversité des origines, des parcours, et des compétences de ses membres en font sa richesse. Les regards croisés entre salariés et administrateurs, l’implication de plusieurs d’entre eux dans la vie de l’association, alimentent et renforcent la pertinence des décisions du CA.
La Maison Régionale de l’Eau, portée par son Conseil d’Administration et ses salariés, se veut un corps vivant avec ses respirations, son espace de dialogue, sa vision partagée. Elle avance au service du bien commun, dans le cadre de l’intérêt général, animée par ses valeurs, ouverte et confiante. Dominique Roux, Président de la Maison régionale de l'eau
le conseil scientifique
La Maison régionale de l’eau s’est entourée de personnes reconnues pour leur expertise dans les domaines de l’eau, tant au niveau régional qu’à l’international.
Le Conseil scientifique est composé de spécialistes (universitaires, CNRS, CEA, Muséum) dont les champs de compétences s’étendent de la surface jusqu’aux réservoirs profonds, à la qualité des eaux, à la génétique des espèces, à l’hydrobiologie lotique et lénitique, à la géomorphologie et aux particules transportées, mais aussi à la sociologie de l’environnement et à la médiation scientifique. Tous ces membres bénévoles sont fortement impliqués dans la transmission des savoirs et la formation de jeunes chercheurs.
les salariés
La Maison régionale de l’eau s’appuie sur une équipe aux profils complémentaires : médiateurs scientifiques, ingénieurs, techniciens d’études, chargés de missions et personnels administratifs. Ensemble, ils mettent leurs compétences et leurs expertises au service d’une même cause : l’eau et les milieux aquatiques.