Démocratiser les savoirs sur l'eau

Le fond d'une rivière

 

Patrimoine commun de la nation, l’eau est une molécule vitale pour le vivant et indispensable aux activités humaines

 

Son cycle est complexe sur chaque territoire, en fonction du climat, de la géologie, du relief, de l’occupation des sols, des usages, de l’aménagement des territoires, des choix politiques…
Sa gestion durable doit garantir un accès équitable à la ressource pour tous, y compris pour la biodiversité. 
Chacun a un rôle à jouer dans la démocratie de l’eau. Le nôtre est de contribuer à une émancipation de l’ensemble de la société sur les enjeux de l’eau, en rendant accessible et appropriable les connaissances, par différentes méthodes et médias.
Cette démocratisation des savoirs sur l’eau est un enjeu majeur pour une société plus juste et plus inclusive, où chacun à la possibilité de s'instruire, de se former et de participer de façon éclairée.

 


la biodiversité aquatique

Les milieux aquatiques sont des écosystèmes qui abritent une biodiversité riche et diversifiée, souvent méconnue. 

Plus de 50 espèces de poissons peuplent les rivières et les lacs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des plus connues comme la truite, la perche, la carpe, aux plus vulnérables telles que l’Apron du Rhône, l’anguille ou le barbeau méridional.

Le benthos, composé d’invertébrés vivant sur le fond, représente la majorité de la faune aquatique en nombre et en diversité. Il joue un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques et certaines espèces sont même des bioindicateurs de la qualité des cours d’eau. Chaque type de milieux présente des peuplements aquatiques spécifiques, avec une biodiversité adaptée aux caractéristiques hydrologiques, géologiques et climatiques.

Cette biodiversité, est aujourd’hui menacée par les pressions humaines, la prolifération des espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.

Comprendre ces enjeux développe une culture commune de responsabilité vis‑à‑vis de l’eau et du vivant qui en dépend.

Quelques-unes de nos productions

- La biodiversité aquatique -
 
  • Cahier de la Maison régionale de l'eau - Les invertébrés aquatiques des Alpes du Sud

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     
    « Les invertébrés aquatiques des Alpes du Sud, détermination, écologie et répartition »

    Ce cahier scientifique présente, sous la forme de fiches descriptives, les principales espèces benthiques des milieux aquatiques du Parc National du Mercantour et du Parc Naturel Régional du Queyras.

     

    consulter   Acheter

     

  • Diaporama biodiversité

    Les diaporamas de la Maison régionale de l'eau

     
    "Collection Biodiversité"

    Chaque année nous produisons de nouveaux diaporamas sur la thématique de la biodiversité aquatique. Venez les découvrir et les télécharger sur l’Aquathèque.

     

    Aquathèque

  • BIORAMA - Biodiversité en réalité augmentée des milieux aquatiques

    BIORAMA

     
    "Une exposition immersive"

    Plongez dans 4 paysages grandioses de cours d’eau, les pieds dans l’eau, comme si vous y étiez… et en les scrutant de plus près avec votre smartphone, laissez-vous surprendre, au fil de votre déambulation aquatique, par leur biodiversité en réalité augmentée.

     

  • Fiches Habitat et Biodiversité

    Les fiches Habitat et Biodiversité

     

    Chaque année, nous produisons des fiches d’information présentant un habitat spécifique des cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et son peuplement aquatique associé. Venez découvrir ces fiches disponibles et téléchargeables sur l’Aquathèque. 

     

    Aquathèque

  • HOLOBIOS - Découvrez la biodiversité des cours d'eau en hologrammes

    holobios

     

    "L’application qui vous transporte au fond des rivières" 

    Cette application vous permet d’observer des hologrammes de poissons d’eau douce, des insectes aquatiques, des crustacés, des mollusques… et d’en savoir plus sur chacun grâce à des fiches d’identité. Baissez la lumière et laissez-vous transporter dans cet univers subaquatique.

  • Jeu pédagogique - Hydropolis

    hydropolis

     
    "A la découverte de la vie cachée des rivières des Alpes à la Méditerranée"

    Ce jeu pédagogique permet de comprendre l’évolution des peuplements benthiques des rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur et devenir acteur de la reconquête de la qualité des cours d’eau.

     

les milieux aquatiques

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur  présente une grande diversité de milieux aquatiques d’eau douce : torrents de montagne aux eaux froides et bien oxygénées, rivières en tresse aux multiples bras mobiles, rivières des collines calcaires aux sources fraîches et aux débits contrastés, rivières de plaine plus lentes et riches en végétation, rivières temporaires méditerranéennes soumises aux assecs, lacs d’altitude liés à la fonte des glaces et des neiges, lacs artificiels créés pour stocker et transférer l’eau  pour satisfaire les besoins en énergie, en production agricole, en eau potable…

Connaitre ces milieux et leur fonctionnement est un préalable indispensable à une gestion durable des cours d’eau et à l’adhésion de la population aux projets de préservation et de restauration.

Quelques-unes de nos productions 

- Les milieux aquatiques -
  • Les fiches Milieux aquatiques

    Les fiches milieux aquatiques

     

    Chaque année, nous produisons des fiches d’information sur les cours d’eau de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Venez découvrir plus de 40 fiches déjà disponibles et téléchargeables sur l’Aquathèque. 

     

    Aquathèque  

  • Cahier de la Maison régionale de l'eau - Les petits fleuves côtiers

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « Les petits fleuves côtiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur  »

    Ce cahier met en lumière les petits fleuves côtiers, notamment d’un point de vue hydrobiologique. Souvent perçus de manière négative, ils abritent pourtant des espèces à forte valeur patrimoniale, sur lesquelles reposent de réels enjeux de conservation.

     

    consulter   Acheter

  • Cahier de la Maison régionale de l'eau -  Les sources triasiques

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « Les sources triasiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

    Ce cahier met en lumière les sources triasiques, qui présentent des minéralisations très caractéristiques, de vastes réservoirs souterrains aux capacités de stockage importantes, des apports d’eaux claires et fraîches et qui sont déterminantes pour l’atteinte du bon état écologique de nombreux cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

    consulter   Acheter

  • Cahier de la Maison régionale de l'eau - Les adous des Alpes du Sud

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « Les adous des Alpes du Sud, des réservoirs importants pour la biodiversité »

    Ce cahier met en lumière les adous, ces petits ruisselets issus de remontées de nappes, qui sont indispensables à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau adjacents. Leur place dans la gestion de l’eau est d’autant plus importante qu’ils seront des atouts majeurs d’atténuation des effets des changements climatiques.

     

    consulter   Acheter

  • Cahier de la Maison régionale de l'eau - Les cours d'eau temporaires

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « Les cours d’eau temporaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur »

    Ce cahier décrit la particularité et la richesse des cours d’eau temporaires méditerranéens, véritables milieux aquatiques souvent déconsidérés par les gestionnaires et les populations riveraines, à cause de leur rupture d’écoulement une période de l’année. Il en dresse une typologie et des préconisations de gestion pour maintenir leur intérêt patrimonial.

     

    consulter   Acheter

  • Cahier de la Maison régionale de l'eau - La vulnérabilité des cours d'eau aux changements climatiques

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     
    « Les cours d’eau méditerranéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur »

    Les milieux aquatiques méditerranéens ont-ils une particularité écologique ? Cette question se pose de longue date et a été remise à l’ordre du jour, avec la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau au niveau du bassin Rhône Méditerranée et Corse. Ce cahier présente une médiation scientifique de l’étude conduite sur les cours d’eau méditerranéens “ Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la DCE 

     

    consulter  Acheter

  • Les diaporamas de la Maison régionale de l'eau - Collection Milieux aquatiques

    Les diaporamas de la Maison régionale de l'eau

     

    "Collection Milieux aquatiques"

    Chaque année nous produisons de nouveaux diaporamas sur la thématique des milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Venez les découvrir et les télécharger sur l’Aquathèque.

     

    Aquathèque

Le risque inondation

Le climat méditerranéen se caractérise par des épisodes de pluies intenses, souvent au printemps et en automne, pouvant provoquer des crues rapides et soudaines et des débordements de cours d’eau. L’imperméabilisation des sols liés notamment à l’urbanisation accentue le ruissellement et aggrave le risque inondation. 

La concentration de population dans les vallées et les zones littorales accroît la vulnérabilité des personnes et des biens. La prévention du risque inondation reste une préoccupation majeure des gestionnaires de milieux aquatiques et la culture du risque devient un outil indispensable pour diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens.

Quelques-unes de nos productions

- Le risque inondation - 
  • Photolangage - Ensemble face au risque inondation

    Photolangage

     

     « Ensemble face au risque inondation  »

    Cet ouvrage est né du besoin de disposer d’un outil permettant aux populations et aux élus concernés par le risque inondation de se rencontrer, de se questionner, de partager leurs visions leurs expériences et leurs préoccupations dans un climat d’écoute active et apaisée. Cet outil s’adresse à tout intervenant qui souhaite travailler avec des élus ou des groupes de citoyens sur le thématique du risque inondation.

     

    Acheter

  • Jeu de piste - Sur les traces des inondations

    jeu de piste

     

    « Sur les traces des inondations à la Môle et à Cogolin " 

    Nous imaginons et concevons des jeux de piste sur la thématique des inondations pour acculturer la population au risque et en faire une composante culturelle. A La Môle et à Cogolin, les participants suivent une carte qui les guide vers différents points d’intérêt liés à l’inondation. À chaque étape, une question les invite à observer, réfléchir et mieux comprendre le risque sur le territoire.

  • Jeu des 7 familles pour Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures

    jeu de 7 familles

     

    "Inondations, ici nous agissons"

    Ce jeu de 7 familles - pour parler du risque inondation en famille et de façon ludique - a été conçu par la Maison régionale de l'eau , dans le cadre du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)  « Côtiers des Maures » porté par la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures". 

  • Guide - Acculturation des populations au risque inondation

    guide technique

     

    « Penser autrement le risque inondation : Contribution à l’acculturation des populations au risque inondation – pour réapprendre à vivre avec nos cours d’eau  »

    Ce livret a été rédigé par des acteurs de l’éducation au risque inondation et des médiateurs en environnement. Il expose nos réflexions partagées sur plusieurs années de face à face avec les publics, les gestionnaires de milieux aquatiques, les élus, etc. Il s’appuie donc sur des savoirs expérientiels. Il n’a aucunement vocation à édicter un mode d’emploi clé en main sur l’acculturation au risque inondation et aux rivières mais plutôt de partager notre vision pour enrichir les actions et contribuer à une montée en compétences des populations dans leur mise en sécurité et leur rapport aux rivières.

     

la sécheresse et les économies d'eau

Alors qu’elle était une composante classique du climat méditerranéen, la sécheresse s’installe aujourd’hui à toutes les échelles territoriales. Autrefois cantonnée à l’été, elle augmente inexorablement en fréquence, en durée et en intensité, accentuant les tensions sur des ressources en eau déjà insuffisantes dans de nombreux endroits. 

L’augmentation des températures et les changements socio-démographiques vont accroître la concurrence sur une ressource déjà fortement sollicitée autour du bassin méditerranéen, engendrant de nouvelles crises et rendant des choix inévitables. Le besoin de sécuriser les territoires sur le court terme, mais surtout la nécessité de faire évoluer nos usages et nos comportements sur le long terme, demande une acculturation de tous aux économies d’eau dans un contexte incertain et en évolution. 

Développer à la culture de la sécheresse touche à la manière dont une société conçoit la solidarité, le partage, la responsabilité et ce qu’elle veut léguer aux générations futures.

Quelques-unes de nos productions

- La sécheresse et les économies d'eau - 
  • Cahiers de la Maison régionale de l'eau -  La sécheresse

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « La sécheresse, quand l'eau manque en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

    Ce cahier explique la sécheresse de l'année 2022, avec des données chiffrées, des retours d’expériences de gestionnaires, et la perception ou le vécu de différents publics sur les territoires. 

     

    consulter  Acheter

  • Cahiers de la Maison régionale de l'eau -  Les pièges à eau

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

    « Les pièges à eau en Provence calcaire »

    À la suite du manque d’eau qui a frappé la région Provence-Alpes-Côte d’Azur durant l’été 2022, les pièges à eau apparaissent comme des témoins essentiels des stratégies d’adaptation mises en œuvre par nos anciens. Ils offrent aujourd’hui encore une source d’inspiration précieuse pour affronter les défis liés aux changements climatiques.

     

    consulter  Acheter

  • Infographie - Sécheresse 2022, année exceptionnelle, présage du futur

    les infographies

     

    "La sécheresse de 2022"

    Grâce à des données fiables, les infographies de la Maison régionale de l’eau rendent accessibles des événements, des faits, éclairent des situations locales et permettent d’informer aux défis actuels et futurs de l’eau.

     

    Aquathèque

l'eau et le changement climatique

Le bassin méditerranéen est considéré comme un hot spot du changement climatique. Si les projections sur la pluviométrie future reste incertaine, en revanche, tous les experts s’accordent sur trois certitudes : l’augmentation de la température, l’élévation de la zone géographique de la limite pluie/neige avec une fonte des neiges plus précoce, et enfin une sécheresse estivale plus sévère et plus longue. Aux certitudes et incertitudes du futur climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’ajoutent les grandes inconnues de l’évolution des besoins en eau, des aménagements pour la protection contre les extrêmes (sécheresse et crue), et surtout la place laissée aux milieux aquatiques dans la future gestion de l’eau.

L’éducation au changement climatique renforce l’esprit critique, la coopération et la confiance en la capacité d’agir, plutôt que de nourrir la peur ou le fatalisme. Elle donne la capacité collective d’imaginer un avenir viable.

Quelques-unes de nos productions

- L'eau et le changement climatique - 
  • Aqua Nostrum - L'outils participatif sur les futurs de l'eau face au climat des Alpes à la Méditerranée

    AQUA NOSTRUM

     

    "Et si vous pouviez explorer collectivement les futurs possibles de l’eau face au changement climatique ?"

     

    Cet outil participatif plonge les joueurs dans les enjeux de l'eau, des Alpes à la Méditerranée.

    Ludique et collaboratif, il permet de dresser un état des ressources en eau, de sensibiliser aux impacts du climat sur l’eau, de stimuler l’intelligence collective autour de solutions concrètes.

    Aqua Nostrum peut être utilisé pour animer des ateliers auprès de collectivités territoriales, réseaux RSE et organisations engagées, comités d’entreprise, établissements d’enseignement et de formation.

  • Cahiers de la Maison régionale de l'eau - La vulnérabilité des cours d'eau aux changements climatiques

    Les cahiers de la Maison régionale de l'eau

     

     « La vulnérabilité des cours d’eau aux changements climatiques »

    La Maison régionale de l’eau, dans sa mission de porter à connaissance, vous propose de découvrir à travers ce cahier, son analyse des connaissances actuelles et sa réflexion sur le sujet en s’appuyant sur des cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

     

    consulter   Acheter

Ils soutiennent nos actions