Patrimoine commun de la nation, l’eau est une molécule vitale pour le vivant et indispensable aux activités humaines
Son cycle est complexe sur chaque territoire, en fonction du climat, de la géologie, du relief, de l’occupation des sols, des usages, de l’aménagement des territoires, des choix politiques…
Sa gestion durable doit garantir un accès équitable à la ressource pour tous, y compris pour la biodiversité.
Chacun a un rôle à jouer dans la démocratie de l’eau. Le nôtre est de contribuer à une émancipation de l’ensemble de la société sur les enjeux de l’eau, en rendant accessible et appropriable les connaissances, par différentes méthodes et médias.
Cette démocratisation des savoirs sur l’eau est un enjeu majeur pour une société plus juste et plus inclusive, où chacun à la possibilité de s'instruire, de se former et de participer de façon éclairée.
Accédez à nos 5 thématiques phares
la biodiversitéLes MILIEUX AQUATIQUES Le riSQUE INONDATION
la sécheresse et les économies d'eaul'eau et le changement climatique
la biodiversité aquatique
Les milieux aquatiques sont des écosystèmes qui abritent une biodiversité riche et diversifiée, souvent méconnue.
Plus de 50 espèces de poissons peuplent les rivières et les lacs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des plus connues comme la truite, la perche, la carpe, aux plus vulnérables telles que l’Apron du Rhône, l’anguille ou le barbeau méridional.
Le benthos, composé d’invertébrés vivant sur le fond, représente la majorité de la faune aquatique en nombre et en diversité. Il joue un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes aquatiques et certaines espèces sont même des bioindicateurs de la qualité des cours d’eau. Chaque type de milieux présente des peuplements aquatiques spécifiques, avec une biodiversité adaptée aux caractéristiques hydrologiques, géologiques et climatiques.
Cette biodiversité, est aujourd’hui menacée par les pressions humaines, la prolifération des espèces exotiques envahissantes et le changement climatique.
Comprendre ces enjeux développe une culture commune de responsabilité vis‑à‑vis de l’eau et du vivant qui en dépend.
Quelques-unes de nos productions
- La biodiversité aquatique -
les milieux aquatiques
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une grande diversité de milieux aquatiques d’eau douce : torrents de montagne aux eaux froides et bien oxygénées, rivières en tresse aux multiples bras mobiles, rivières des collines calcaires aux sources fraîches et aux débits contrastés, rivières de plaine plus lentes et riches en végétation, rivières temporaires méditerranéennes soumises aux assecs, lacs d’altitude liés à la fonte des glaces et des neiges, lacs artificiels créés pour stocker et transférer l’eau pour satisfaire les besoins en énergie, en production agricole, en eau potable…
Connaitre ces milieux et leur fonctionnement est un préalable indispensable à une gestion durable des cours d’eau et à l’adhésion de la population aux projets de préservation et de restauration.
Quelques-unes de nos productions
- Les milieux aquatiques -
Le risque inondation
Le climat méditerranéen se caractérise par des épisodes de pluies intenses, souvent au printemps et en automne, pouvant provoquer des crues rapides et soudaines et des débordements de cours d’eau. L’imperméabilisation des sols liés notamment à l’urbanisation accentue le ruissellement et aggrave le risque inondation.
La concentration de population dans les vallées et les zones littorales accroît la vulnérabilité des personnes et des biens. La prévention du risque inondation reste une préoccupation majeure des gestionnaires de milieux aquatiques et la culture du risque devient un outil indispensable pour diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens.
Quelques-unes de nos productions
- Le risque inondation -
la sécheresse et les économies d'eau
Alors qu’elle était une composante classique du climat méditerranéen, la sécheresse s’installe aujourd’hui à toutes les échelles territoriales. Autrefois cantonnée à l’été, elle augmente inexorablement en fréquence, en durée et en intensité, accentuant les tensions sur des ressources en eau déjà insuffisantes dans de nombreux endroits.
L’augmentation des températures et les changements socio-démographiques vont accroître la concurrence sur une ressource déjà fortement sollicitée autour du bassin méditerranéen, engendrant de nouvelles crises et rendant des choix inévitables. Le besoin de sécuriser les territoires sur le court terme, mais surtout la nécessité de faire évoluer nos usages et nos comportements sur le long terme, demande une acculturation de tous aux économies d’eau dans un contexte incertain et en évolution.
Développer à la culture de la sécheresse touche à la manière dont une société conçoit la solidarité, le partage, la responsabilité et ce qu’elle veut léguer aux générations futures.
Quelques-unes de nos productions
- La sécheresse et les économies d'eau -
l'eau et le changement climatique
Le bassin méditerranéen est considéré comme un hot spot du changement climatique. Si les projections sur la pluviométrie future reste incertaine, en revanche, tous les experts s’accordent sur trois certitudes : l’augmentation de la température, l’élévation de la zone géographique de la limite pluie/neige avec une fonte des neiges plus précoce, et enfin une sécheresse estivale plus sévère et plus longue. Aux certitudes et incertitudes du futur climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’ajoutent les grandes inconnues de l’évolution des besoins en eau, des aménagements pour la protection contre les extrêmes (sécheresse et crue), et surtout la place laissée aux milieux aquatiques dans la future gestion de l’eau.
L’éducation au changement climatique renforce l’esprit critique, la coopération et la confiance en la capacité d’agir, plutôt que de nourrir la peur ou le fatalisme. Elle donne la capacité collective d’imaginer un avenir viable.
Quelques-unes de nos productions
- L'eau et le changement climatique -
Ils soutiennent nos actions