Mutualiser les expertises

Le fond d'une rivière

 

Partager et mutualiser les compétences pour une meilleure efficacité des actions en faveur des milieux aquatiques

Identifiée et légitimée en tant que « spécialiste » par les services de l’Etat, les collectivités, les établissements publics, les organismes de recherche et les associations, la Maison régionale de l’eau participe à plusieurs groupes de réflexion et projets régionaux.
Notre contribution porte aussi bien sur les aspects scientifiques et techniques liés aux fonctionnements des écosystèmes d’eau douce, à la gestion des milieux et à leur gouvernance, que sur nos compétences en médiation scientifique et dialogue territorial, pour des projets de communication, concertation ou d’éducation à l’eau.
Notre participation permet une approche systémique et territoriale des enjeux, et quand il est nécessaire, nous portons « la parole des milieux aquatiques », pour rappeler le droit à l’eau de la biodiversité et sa prise en compte pour un partage équilibré et équitable de la ressource entre les besoins des usagers et les besoins des milieux. 
 

 

Quelques-unes de nos participations

  • La charte régionale de l'eau

    membre de L'AGORA

     

    L'Assemblée pour une Gouvernance Opérationnelle de la Ressource en eau et des Aquifères

    Les temps de concertation de la démarche du SOURSE (Schéma d'Orientation pour une Utilisation Raisonnée et Solidaire de la ressource en Eau) ont démontré la nécessité de maintenir un espace d'échanges à l'échelle régionale, notamment entre acteurs de l'eau et de l'aménagement du territoire, d'où la mise en place de cette assemblée.
    Cette Assemblée participative, qui compte plus d'une centaine de membres dont la Maison régionale de l'eau, se veut être complémentaire de celles existantes aux échelles départementales et locales.

     

    La charte de l'eau

  • logo silene.png

    Contributeur à la base de données SILENE 

    Silene est la plateforme régionale du Système d’Information de l’Inventaire du Patrimoine naturel (SINP). Le SINP est un programme national, porté par le Ministère en charge de l’Environnement visant à favoriser une synergie entre les acteurs pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données sur la biodiversité. C’est un outil public et collectif au service d’une meilleure prise en compte de la biodiversité. 

     

    SILENE

  • logo Géeaude

    Membre de la Chaire Géeaude 

     

    L’objectif global de la Chaire partenariale GeEAUde est de développer, tester et promouvoir des outils et des approches holistiques pour caractériser et modéliser les ressources en eau souterraine, ainsi que proposer des stratégies de gestion durable adaptées au contexte Méditerranéen dans le cadre des changements globaux. Les travaux de recherche de la Chaire partenariale GeEAUde porteront sur la dynamique de l’eau au sein des hydrosystèmes souterrains et leurs interactions, présentes et futures, avec les eaux de surface (terrestres et marines) ainsi qu’avec les écosystèmes associés.

     

    Chaire GéEAUde

  • Contrat de rivière Nartuby

    Membre du comité rivière Nartuby

     

    Signé en 2020, le second contrat de rivière Nartuby s’inscrit dans la continuité de la dynamique territoriale engagée en 2007, autour de 5 enjeux majeurs :

    • Atteindre le bon état écologique et chimique des masses d’eau ;
    • Garantir l’ensemble des usages de l’eau par une utilisation raisonnée et un suivi optimal de la ressource ;
    • Redonner à la Nartuby et à ses affluents un fonctionnement plus naturel et façonner un territoire moins vulnérable et plus résilient ;
    • Faire découvrir la Nartuby à travers son patrimoine écologique et bâti ;
    • Faire connaître, suivre et appliquer la démarche de gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques.

       

    Contrat de rivière Nartuby

  • Logo ISEF

    Membre de la commission ISEF de l'EPAGE HuCA

     

    L’EPAGE Huveaune Côtiers Aygalades (HuCA) anime une commission d’Information, de Sensibilisation, d'Education, de Formation, pilier social du Contrat de rivière. Cette commission met en œuvre diverses actions, depuis la mise en place de campagnes d’information à la formation des professionnels, afin d’atteindre les objectifs du Contrat de Rivière. La reconquête des milieux passe également par une éducation des plus jeunes qui seront garants des choix à venir. La démarche ISEF s’attache à mobiliser de manière réfléchie et structurée l’ensemble des publics, à tous les âges de la vie : élus, habitants, riverains, scolaires, acteurs socioéconomiques divers, etc. 

     

    La stratégie ISEF

Ils soutiennent nos actions