Nos missions

Études sur les milieux aquatiques continentaux

Proposer notre expertise sur les milieux aquatiques pour la réalisation d’études, de suivis, d’inventaires…

 

Etudes de qualité des eaux

Suivis des milieux aquatiques

Diagnostics écologiques 

 

Etudes globales

Etudes réglementaires

Etudes méthodologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Recherche

Développer des recherches fondamentales pour enrichir la connaissance scientifique sur le fonctionnement des milieux dulçaquicoles.

La Maison régionale de l’eau développe des recherches fondamentales qui contribuent à parfaire la connaissance sur la biodiversité dulçaquicole méditerranéenne et sur le fonctionnement de milieux aquatiques particuliers.

Les résultats de ces recherches bénéficient de médiation scientifique à travers des expositions (Aquapedia®), des publications (Les cahiers de la Maison régionale de l’eau), des conférences…

›››› Zoom sur Les adous

Dans le cadre de l’appel à projets Biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau RMC, la Maison régionale de l’eau mène depuis 2017 une étude sur la caractérisation fonctionnelle des adous des Alpes du sud afin d’approfondir les connaissances de ces milieux en s’intéressant en particuliers à certains compartiments peu étudiés dans ce contexte  (flore aquatique et invertébrés benthiques).

Bien plus qu’une étude sur la biodiversité, ce travail a également pour objectif de proposer des modalités de gestion prenant en compte les caractéristiques naturelles des adous au travers d’un guide technique.

Un film présentant les particularités de ces milieux et les résultats que nous avons obtenus viendra clôturer le projet.

Rapport de l’étude, guide technique et film prochainement sur l’Aquathèque

›››› Zoom sur Aquapedia

Aquapedia® est un programme de contribution à la connaissance de la biodiversité dulçaquicole méditerranéenne, initié par la Maison régionale de l’eau en 2011.

Ce programme a permis de faire un point exhaustif du peuplement benthique de l’Argens sur les années 2011-2012-2013 pour contribuer à la définition d’un état de référence hydrobiologique et d’une trame bleue de référence du fleuve.

 

Livret Aquapédia et Rapport scientifique                               


Médiation scientifique et éducation à l’eau

Contribuer au développement d’une culture commune autour de l’eau basée sur la sobriété, la solidarité, le partage et la préservation des écosystèmes aquatiques.

La Maison régionale de l’eau initie et réalise des projets didactiques sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle met à la disposition de tous les publics des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation qui répondent aux attentes territoriales sur les enjeux de la gestion de l’eau, du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, des changements climatiques, du risque inondation…

›››› Zoom sur les programmes d’éducation aux rivières 

La Maison régionale de l’eau accompagne les politiques territoriales en éducation à l’eau et aux rivières d’établissements publics locaux ou collectivités territoriales sur les territoires des Sorgues, du Golfe de Saint-Tropez, du Gapeau, de l’Huveaune, du Lubéron et du Verdon.

Ces dispositifs s’inscrivent dans diverses démarches comme les contrats de rivière ou encore les programmes éducatifs. Destinés aux jeunes, dans le temps scolaire du primaire au lycée, mais aussi en extra-scolaire, ils permettent d’appréhender les enjeux locaux liés à la gestion de l’eau et des rivières d’un territoire en s’appropriant son environnement proche.

Toujours construits en croisant les enjeux du territoire, les besoins des enseignants/animateurs et l’âge des jeunes, les projets sont « à la carte » et étayés par de nombreuses ressources pédagogiques (documents, maquette, expérience, diaporama…).

Renseignement : catherine.nicolas@mrepaca.com     

›››› Zoom sur les programmes de culture du risque inondation

Dans le cadre des Programmes d’Actions et de Prévention de Inondations (PAPI), le volet « renforcement de la culture du risque et de la mise en sécurité » est de plus en plus mis en avant et de nombreuses actions sont déployées, notamment à destination de la jeunesse. La Maison régionale de l’eau contribue ainsi à plusieurs dispositifs mis en oeuvre sur le territoire régional pour aider les scolaires à appréhender la complexité du phénomène inondation (bassin versant de l’Argens, du Gapeau, du Calavon et du Golfe de Saint-Tropez).

Il s’agit de mettre en place des projets d’animation, de sensibilisation et d’éducation à la culture de la mise ne sécurité, pour des jeunes de l’école primaire jusqu’au lycée, en utilisant son environnement proche comme secteur d’études.

Renseignement : catherine.nicolas@mrepaca.com     


Ingénierie pédagogique

Accompagner les territoires dans la définition de leur stratégie d’éducation  à l’eau et aux rivières

›››› Zoom sur le Parcours pédagogique Huveaune

Après avoir accompagné le SMBVH à la définition de la stratégie d’information, sensibilisation, éducation, formation (ISEF) du bassin versant de l’Huveaune visant la réappropriation de l’Huveaune et ses affluents par les riverains et les acteurs locaux pour réhabiliter le lien social entre cours d’eau et population, la MRE a mené la déclinaison d’une action de la stratégie en direction du public « jeune », au travers de la co-construction d’un parcours pédagogique Huveaune.

Ainsi, en concertation avec les acteurs territoriaux de l’ISEF, nous avons recueilli et analysé les ressources existant sur le territoire ainsi que les besoins et attentes, afin de construire un parcours pédagogique pertinent avec de multiples entrées et supports répondant aux enjeux du Contrat de Rivière et aux attentes des jeunes du territoire dans le temps scolaire ou extra-scolaire.

Aujourd’hui, le parcours pédagogique Huveaune est mis en œuvre avec des propositions pédagogiques et un panel d’outils mis à disposition pour accompagner des enseignants et des animateurs du territoire. 

En savoir plus

›››› Zoom sur la stratégie d’éducation à l’eau du Delta de Camargue

La Maison régionale de l’eau a accompagné le Parc naturel régional de Camargue dans l’élaboration de son schéma stratégique d’éducation à l’eau en Camargue dans le cadre du contrat de Delta qu’il porte.

Cette stratégie, construite à partir d’un diagnostic territorial des ressources et des actions, a été élaborée selon une démarche participative, associant le plus grand nombre d’acteurs concernés par les enjeux liés à la gestion de l’eau et de l’éducation au territoire de Camargue. Le programme pluriannuel d’actions, déclinaison opérationnelle de la stratégie, a également été construit avec les acteurs territoriaux pour en faciliter l’appropriation et la mise en oeuvre en réponse aux enjeux du contrat de Delta.


Réaliser des outils pour modéliser, visualiser et illustrer…

Depuis ses débuts, la Maison régionale de l’eau  travaille à créer des maquettes, des panneaux, des cahiers pédagogiques, des outils ludo-éducatifs pour faciliter la compréhension sur les fonctionnements des bassins versants, des réseaux karstiques, des nappes alluviales, des milieux aquatiques…mais aussi sur le cycle domestique de l’eau (stations de pompage, stations de traitement d’eau potable, stations d’épuration…), les ouvrages structurants (barrages hydroélectriques, prises d’eau…), la gestion des milieux (Contrats de rivière, tours d’eau et gestion des ASA…).

Certains de nos outils sont autoédités (Hydropolis, maquettes réseaux karstiques…), d’autres réalisés en partenariat (déclinaison méditerranéenne de La rivière m’a dit pour FNE PACA, Ricochets 2 pour le Réseau Ecoles et Nature, exposition sur les Cours d’eau méditerranéens pour Planète Sciences, support pédagogique sur la prévention des risques en aval des aménagements hydroélectriques pour EDF…) et d’autres encore réalisés sur demande pour répondre à des attentes particulières (cahier et classeur pédagogiques des Sorgues pour le SMBS dans le cadre du Contrat de rivière, maquettes sur le bassin versant et le cycle domestique de l’eau pour le SABA, Aqua-guide pour le Parc naturel régional du Verdon…).

›››› Zoom sur Hydropolis 

Ce serious game permet de comprendre le fonctionnement des rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur et devenir acteur de la reconquête de la qualité des cours d’eau.

Il se compose d’un poster et de 4 malles présentant 6 milieux aquatiques types de Provence-Alpes-Côte d’Azur, leurs peuplements benthiques associés, un livret de scénarii d’aléas et d’une grille d’évaluation du bon état biologique.


 Communication environnementale

Concevoir des supports de communication pour une meilleure diffusion des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques

Le Maison régionale de l’eau répond à vos besoins de communication environnementale sur l’eau : création de plaquettes, d’expositions, de clips vidéo, d’aménagements d’espaces…

En s’associant à des professionnels de la création graphique, du numérique, de la scénographie, nous vous conseillons pour décliner les supports les plus pertinents pour toucher vos cibles ou traiter votre thématique.

A l’écoute de vos attentes, notre équipe et nos partenaires mettons toutes nos compétences à votre disposition pour une communication ciblée et adaptée à votre territoire et à vos enjeux.

›››› Zoom sur le stand Eau et milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ce stand innovant et interactif permet de communiquer sur les milieux aquatiques et les enjeux liés à l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la biodiversité, les écosystèmes, les ressources, le patrimoine, les pressions, les inondations…


Plaquette de présentation


  Formation

Professionnaliser et enrichir les savoirs et savoir-faire sur l’eau et les milieux aquatiques avec les acteurs territoriaux

La Maison régionale de l’eau propose des journées scientifiques, techniques ou didactiques sur l’eau et les milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur : continuités écologiques, eau et changements climatiques, IBGN DCE, risque inondation, biodiversité aquatique…

Des intervenants spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos attentes et accompagner votre plan de formation, que vous soyez gestionnaires de milieux aquatiques, agents de collectivités territoriales, éducateurs à l’environnement…

›››› Zoom sur le Module Eau et territoire 

20151022_154204lrA destination des professionnels de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et de tout animateur en situation de face à face pédagogique, ces cycles d’échanges permettent de se professionnaliser en développant des activités d’éducation à l’eau, à la biodiversité et aux milieux aquatiques au plus près des enjeux régionaux.

Programme 2020 – 2021 à venir

›››› Zoom sur les journées thématiques

La Maison régionale de l’eau anime pour des gestionnaires de milieux aquatiques des journées sur des thématiques spécifiques définies chaque année en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles permettent d’aborder sous l’angle scientifique un sujet très précis autour de l’eau et des milieux aquatiques pour contribuer à la montée en compétences de tous.

Programme 2020 – 2021 à venir


 Mutualisation/Conseil/Assistance

Partager et mutualiser les compétences sur l’eau et les milieux aquatiques pour une meilleure efficacité des actions en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Identifiée et légitimée en tant que « spécialiste » par les collectivités, les établissements publics, les associations…, la Maison régionale de l’eau participe à plusieurs groupes et projets régionaux.

Notre contribution porte aussi bien sur les aspects scientifiques et techniques liés aux fonctionnements des cours d’eau, à la connaissance de la biodiversité aquatique, à la gestion des milieux aquatiques que sur nos compétences pédagogiques en matière d’éducation à l’eau.

Notre participation permet toujours de « donner la parole aux milieux aquatiques », et ainsi de prendre en considération les cours d’eau en tant que milieu de vie pour un partage équilibré de la ressource entre les besoins des usagers et les besoins des milieux.

 


 Édition/Publications

Étudier, écrire et éditer pour une plus grande diffusion des savoirs sur les espèces et milieux aquatiques remarquables de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Collection Les cahiers de la Maison régionale de l’eau

“Les invertébrés aquatiques des Alpes du sud“

Mise en page 1Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce cahier présente, sous la forme de fiches descriptives, les principales espèces benthiques des milieux aquatiques du Parc national du Mercantour et du Parc naturel régional du Queyras. Différents niveaux de systématique sont proposés : ordre, famille, genre, espèce. Chaque fiche mentionne les caractères morphologiques permettant la détermination des larves et des adultes, les caractéristiques biologiques et écologiques, et l’aire de répartition de l’espèce.

 

 

“Les cours d’eau temporaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur“

Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce cahier décrit la particularité et la richesse des cours d’eau temporaires, véritables milieux aquatiques souvent déconsidérés en tant que tels par les gestionnaires et les populations riveraines. Il en dresse une typologie et des préconisations de gestion pour maintenir leur intérêt patrimonial.

 

 

 

“Les petits fleuves côtiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur“

Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce cahier met en lumière les petits fleuves côtiers notamment d’un point de vue hydrobiologique. Souvent méconnus et perçus de manière négative, ils abritent pourtant des espèces à forte valeur patrimoniale, sur lesquelles reposent de réels enjeux de conservation. Ils sont eux aussi soumis aux échéances européennes d’atteinte du bon état, dictées par la Directive Cadre sur l’Eau. Leur rôle écologique apparaît fondamental ainsi que leur intégration dans le tissu urbain littoral sur un plan socio-économique.

 

 

“Des sources triasiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur“

Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Les sources triasiques, des eaux quasi inconnues par le grand public et ce, même lorsqu’elles sont “douces” et servent à l’alimentation en eau potable de nombreuses communes.
Elles évoquent des eaux “salées” présentant des minéralisations très caractéristiques, de vastes réservoirs souterrains aux capacités de stockage importantes, des apports d’eaux claires et fraîches, essentiels au bon fonctionnement des cours d’eau. Pour autant, ces sources ne font l’objet d’aucune mesure de protection spécifique et la plupart des gestionnaires de milieux aquatiques en ignore l’existence sur leur territoire.
La Maison Régionale de l’Eau, dans sa mission de porter à connaissance, vous propose de découvrir à travers ce cahier, la partie “salée” des sources triasiques déterminantes pour l’atteinte du bon état écologique de nombreux cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

“La vulnérabilité des cours d’eau aux changements climatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur“

Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

La Maison Régionale de l’Eau, dans sa mission de porter à connaissance, vous propose de découvrir à travers ce cahier, son analyse des connaissances actuelles et sa réflexion sur le sujet en s’appuyant sur des cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

 

PROCHAINEMENT – “Les cours d’eau méditerranéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur“

Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

 Autres publications 

“Regard sur un monde caché“

Aux Editions Equinoxe, 2007, en partenariat avec le Parc naturel régional du Queyras

 

 

 

 

 

“Sensibiliser-Eduquer-Former – Pour la réussite des contrats de milieux aquatiques“

Ce guide technique à destination des gestionnaires de milieux aquatiques donne des préconisations pour définir une stratégie d’éducation à l’environnement sur les milieux aquatiques.
Cet ouvrage a été financé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 2013.


 

 

 

 

 

“Penser autrement le risque inondation : Contribution à l’acculturation des populations au risque inondation – pour réapprendre à vivre avec nos cours d’eau“

Ce livret a été rédigé par des acteurs de l’éducation au risque inondation et des médiateurs en environnement. Il expose nos réflexions partagées sur plusieurs années de face à face avec les publics, les gestionnaires de milieux aquatiques, les élus, etc. Il s’appuie donc sur des savoirs expérientiels. Il n’a aucunement vocation à édicter un mode d’emploi clé en main sur l’acculturation au risque inondation et aux rivières mais plutôt de partager notre vision pour enrichir les actions et contribuer à une montée en compétences des populations dans leur mise en sécurité et leur rapport aux rivières.

 

 

 

 

 

“Au fil de l’eau en Provence Verte“

Ce guide de découverte édité en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Var, la Communauté de communes Provence d’Argens en Verdon a été cofinancé par l’Union Européenne au titre du programme Leader +.

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.