Proposer notre expertise sur les milieux aquatiques pour la réalisation d’études de suivis, d’études d’inventaires, d’études réglementaires, d’études méthodologiques, d’études globales, d’études de la qualité des eaux, des traitements de données ( données climatiques, température, …)
Les moyens humains et techniques de la Maison régionale de l’eau
Recherche
Développer des recherches fondamentales pour enrichir la connaissance scientifique sur le fonctionnement des milieux dulçaquicoles.
La Maison régionale de l’eau développe des recherches fondamentales qui contribuent à parfaire la connaissance sur la biodiversité dulçaquicole méditerranéenne et sur le fonctionnement de milieux aquatiques particuliers.
Les résultats de ces recherches bénéficient de médiation scientifique à travers des expositions (Aquapedia®), des publications (Les cahiers de la Maison régionale de l’eau), des conférences…
›››› Zoom sur L’Estéron
L’Estéron a obtenu le label « rivière sauvage », avec une des meilleures notes de naturalité hydrographique. Cependant, hormis pour les poissons et l’écrevisse à pattes blanches, l’identité des espèces aquatiques présentes est mal-connue. Les lacunes de connaissances sur les populations d’invertébrés aquatiques en place et sur leur statut biogéographique, constituent un point faible du territoire : elles handicapent l’investissement dans des programmes opérationnels orientés vers la protection et la valorisation de la diversité biologique.
Le projet « Ingénierie scientifique et financière pour une gestion intégrée de la biodiversité, conciliant sa préservation et sa valorisation économique, dans un contexte de changement climatique », financé par l’Union Européenne et l’Etat, a ainsi vu le jour et est mené depuis 2019.
La Maison régionale de l’eau réalise en particulier dans ce projet un inventaire des invertébrés aquatiques pour la caractérisation du cadre bioclimatique de la rivière Estéron.
Au-delà de la connaissance naturaliste, les objectifs attendus sont de :
Réaliser un état zéro de la biodiversité de la rivière et des assemblages faunistiques qui servira de base à toutes actions engagées sur le territoire.
Trouver des indicateurs biologiques pertinents aux changements climatiques.
Prendre l’Estéron comme bassin type vulnérable (interfaces entre climat alpin et méditerranéen) et pouvoir transposer les acquis sur d’autres bassins
Dans le cadre de l’appel à projets Biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau RMC, la Maison régionale de l’eau mène depuis 2017 une étude sur la caractérisation fonctionnelle des adous des Alpes du sud afin d’approfondir les connaissances de ces milieux en s’intéressant en particuliers à certains compartiments peu étudiés dans ce contexte (flore aquatique et invertébrés benthiques).
Bien plus qu’une étude sur la biodiversité, ce travail a également pour objectif de proposer des modalités de gestion prenant en compte les caractéristiques naturelles des adous au travers d’un guide technique.
Un film présentant les particularités de ces milieux et les résultats que nous avons obtenus viendra clôturer le projet.
Rapport de l’étude, guide technique
›››› Zoom sur Aquapedia
Aquapedia® est un programme de contribution à la connaissance de la biodiversité dulçaquicole méditerranéenne, initié par la Maison régionale de l’eau en 2011.
Ce programme a permis de faire un point exhaustif du peuplement benthique de l’Argens sur les années 2011-2012-2013 pour contribuer à la définition d’un état de référence hydrobiologiqueet d’une trame bleue de référence du fleuve.
Livret Aquapedia et Rapport scientifique
Médiation scientifique et éducation à l’eau
Contribuer au développement d’une culture commune autour de l’eau basée sur la sobriété, la solidarité, le partage et la préservation des écosystèmes aquatiques.
La Maison régionale de l’eau initie et réalise des projets didactiques sur l’eau et les milieux aquatiques. Elle met à la disposition de tous les publics des actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation qui répondent aux attentes territoriales sur les enjeux de la gestion de l’eau, du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, des changements climatiques, du risque inondation…
›››› Zoom sur les programmes d’éducation aux rivières
La Maison régionale de l’eau accompagne les politiques territoriales en éducation à l’eau et aux rivières d’établissements publics locaux ou collectivités territoriales sur les territoires de l’Argens, des Sorgues, du Golfe de Saint-Tropez, du Gapeau, de l’Huveaune, du Luberon et du Verdon.
Ces dispositifs s’inscrivent dans diverses démarches comme les contrats de rivière ou encore les programmes éducatifs. Destinés aux jeunes, dans le temps scolaire du primaire au lycée, mais aussi en extra-scolaire, ils permettent d’appréhender les enjeux locaux liés à la gestion de l’eau et des rivières d’un territoire en s’appropriant son environnement proche.
Toujours construits en croisant les enjeux du territoire, les besoins des enseignants/animateurs et l’âge des jeunes, les projets sont « à la carte » et étayés par de nombreuses ressources pédagogiques (documents, maquette, expérience, diaporama…).
Renseignement : marion.arnaud@mrepaca.com
›››› Zoom sur les programmes de culture du risque inondation
Dans le cadre des Programmes d’Actions et de Prévention de Inondations (PAPI), le volet « renforcement de la culture du risque et de la mise en sécurité » est de plus en plus mis en avant. De nombreuses actions sont déployées, notamment à destination de la jeunesse. La Maison régionale de l’eau intervient dans plusieurs PAPI sur des dispositifs de culture du risque pour les scolaires. Ils permettent d’appréhender la complexité du phénomène inondation et de diminuer la vulnérabilité des personnes et des biens.
Bassins concernés : bassin versant de l’Argens, du Gapeau, du Calavon et du Golfe de Saint-Tropez
Renseignement : marion.arnaud@mrepaca.com
Ingénierie pédagogique
Accompagner les territoires dans la définition de leur stratégie d’éducation à l’eau et aux rivières
›››› Zoom sur le Parcours pédagogique Huveaune
Après avoir accompagné le SMBVH (Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Huveaune) à la définition de la stratégie d’information, sensibilisation, éducation, formation (ISEF) du bassin versant de l’Huveaune visant la réappropriation de l’Huveaune et ses affluents par les riverains et les acteurs locaux pour réhabiliter le lien social entre cours d’eau et population, la Maison régionale de l’eau a mené la déclinaison d’une action de la stratégie en direction du public « jeune », au travers de la co-construction d’un parcours pédagogique Huveaune.
Ainsi, en concertation avec les acteurs territoriaux de l’ISEF, nous avons recueilli et analysé les ressources existant sur le territoire ainsi que les besoins et attentes, afin de construire un parcours pédagogique pertinent avec de multiples entrées et supports répondant aux enjeux du Contrat de Rivière et aux attentes des jeunes du territoire dans le temps scolaire ou extra-scolaire.
Aujourd’hui, le parcours pédagogique Huveaune est mis en œuvre avec des propositions pédagogiques et un panel d’outils mis à disposition pour accompagner des enseignants et des animateurs du territoire.
›››› Zoom sur la stratégie d’éducation à l’eau du Delta de Camargue
La Maison régionale de l’eau a accompagné le Parc naturel régional de Camargue dans l’élaboration de son schéma stratégique d’éducation à l’eau en Camargue dans le cadre du contrat de Delta qu’il porte.
Cette stratégie, construite à partir d’un diagnostic territorial des ressources et des actions, a été élaborée selon une démarche participative, associant le plus grand nombre d’acteurs concernés par les enjeux liés à la gestion de l’eau et de l’éducation au territoire de Camargue. Le programme pluriannuel d’actions, déclinaison opérationnelle de la stratégie, a également été construit avec les acteurs territoriaux pour en faciliter l’appropriation et la mise en œuvre en réponse aux enjeux du contrat de Delta.
Réaliser des outils pédagogiques
Depuis ses débuts, la Maison régionale de l’eau travaille à créer des maquettes, des expositions, des cahiers pédagogiques, des outils ludo-éducatifs pour faciliter la compréhension sur les fonctionnements des bassins versants, des réseaux karstiques, des nappes alluviales, des milieux aquatiques…mais aussi sur le cycle domestique de l’eau (stations de pompage, stations de traitement d’eau potable, stations d’épuration…), les ouvrages structurants (barrages hydroélectriques, prises d’eau…), la gestion des milieux (Contrats de rivière, tours d’eau et gestion des ASA…).
Certains de nos outils sont autoédités (Hydropolis, maquettes réseaux karstiques…), d’autres réalisés en partenariat (déclinaison méditerranéenne de La rivière m’a dit pour FNE PACA, Ricochets 2 pour le Réseau Ecoles et Nature, exposition sur les Cours d’eau méditerranéens pour Planète Sciences, support pédagogique sur la prévention des risques en aval des aménagements hydroélectriques pour EDF…). D’autres encore sont réalisés sur demande : cahier et classeur pédagogiques des Sorgues pour le SMBS, maquettes sur le bassin versant et le cycle domestique de l’eau pour le SABA, maquette sur le fonctionnement de la source de Fontaine-de-Vaucluse, Aqua-guide pour le Parc naturel régional du Verdon, aménagement pédagogique de l’office de tourisme du lac de Saint-Cassien, cahier pédagogique sur la Durance pour P2A, Jeux de piste sur le risque inondation pour la MIIAM…
›››› Zoom sur Hydropolis
Ce serious game permet de comprendre le fonctionnement des rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur et devenir acteur de la reconquête de la qualité des cours d’eau.
Il se compose d’un poster et de 4 malles présentant 6 milieux aquatiques types de Provence-Alpes-Côte d’Azur, leurs peuplements benthiques associés, un livret de scénarii d’aléas et d’une grille d’évaluation du bon état biologique.
Communication environnementale
Concevoir des supports de communication pour une meilleure diffusion des connaissances sur l’eau et les milieux aquatiques
Le Maison régionale de l’eau répond à vos besoins de communication environnementale sur l’eau : création de plaquettes, d’expositions, de clips vidéo, d’aménagements d’espaces…
En s’associant à des professionnels de la création graphique, du numérique, de la scénographie, nous vous conseillons pour décliner les supports les plus pertinents pour toucher vos cibles ou traiter votre thématique.
A l’écoute de vos attentes, notre équipe et nos partenaires mettons toutes nos compétences à votre disposition pour une communication ciblée et adaptée à votre territoire et à vos enjeux.
›››› Zoom sur BIORAMA
Déambulez au fil des rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur et laissez-vous surprendre par leur biodiversité riche et variée en réalité augmentée
Plongez dans 4 paysages grandioses de cours d’eau, les pieds dans l’eau, comme s’y vous y étiez… et en les scrutant de près avec votre smartphone, laissez-vous surprendre, au fil de votre déambulation aquatique, par leur biodiversité en réalité augmentée.
Mobiliser les citoyens sur les enjeux liés à la biodiversité aquatique à travers une aventure unique de déambulation subaquatique
Ce projet se traduit par la conception et l’animation d’un espace immersif qui plongera le public au cœur des cours d’eau, en s’appuyant sur les derniers outils de communication : hologrammes, réalité virtuelle, projections 3D…
›››› Zoom sur Holobios
Découvrez la biodiversité des cours d’eau en hologrammes !
L’application Holobios vous transporte au fond des rivières et vous permet d’observer en 3D des poissons d’eau douce, des insectes aquatiques, des crustacés, des mollusques… Des fiches d’identité y sont associées pour développer vos connaissances sur cette biodiversité méconnue, ô combien originale, mais aussi vulnérable à l’heure des changements climatiques.
Baissez la lumière et laissez-vous transporter dans cet univers subaquatique. Bonne immersion.
Vivez une expérience en réalité virtuelle dans les rivières de Provence-Alpes-Côte d’Azur «Continuum» vous invite à suivre, au fil de l’eau, l’évolution d’une rivière depuis sa source dans les Alpes jusqu’à son embouchure en Méditerranée. Cette expérience immersive à 360° vous entraine à la découverte d’une biodiversité remarquable, celle d’un microcosme aquatique méconnu composé d’insectes, de crustacés, de mollusques et autres invertébrés. Une biodiversité qui repose sur des équilibres de plus en plus fragiles qu’il convient de préserver ou de restaurer pour qu’au milieu de nos paysages régionaux, continuent de couler des rivières.
›››› Zoom sur le stand Eau et milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ce stand innovant et interactif permet de communiquer sur les milieux aquatiques et les enjeux liés à l’eau en Provence-Alpes-Côte d’Azur : la biodiversité, les écosystèmes, les ressources, le patrimoine, les pressions, les inondations…
Plaquette de présentation
Formation
Professionnaliser et enrichir les savoirs et savoir-faire sur l’eau et les milieux aquatiques avec les acteurs territoriaux
La Maison régionale de l’eau propose des journées scientifiques, techniques ou didactiques sur l’eau et les milieux aquatiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur : continuités écologiques, eau et changements climatiques, IBGN DCE, risque inondation, biodiversité aquatique…
Des intervenants spécialisés sont à votre disposition pour répondre à vos attentes et accompagner votre plan de formation, que vous soyez gestionnaires de milieux aquatiques, agents de collectivités territoriales, éducateurs à l’environnement…
›››› Zoom sur le Module Eau et territoire
A destination des professionnels de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable et de tout animateur en situation de face à face pédagogique, ces cycles d’échanges permettent de se professionnaliser en développant des activités d’éducation à l’eau, à la biodiversité et aux milieux aquatiques au plus près des enjeux régionaux.
Renseignement : marion.arnaud@mrepaca.com
›››› Zoom sur les journées thématiques
La Maison régionale de l’eau anime pour des gestionnaires de milieux aquatiques des journées sur des thématiques spécifiques définies chaque année en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elles permettent d’aborder sous l’angle scientifique un sujet très précis autour de l’eau et des milieux aquatiques pour contribuer à la montée en compétences de tous.
Renseignement : marion.arnaud@mrepaca.com
Mutualisation/Conseil/Assistance
Partager et mutualiser les compétences sur l’eau et les milieux aquatiques pour une meilleure efficacité des actions en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Identifiée et légitimée en tant que « spécialiste » par les collectivités, les établissements publics, les associations…, la Maison régionale de l’eau participe à plusieurs groupes et projets régionaux.
Notre contribution porte aussi bien sur les aspects scientifiques et techniques liés aux fonctionnements des cours d’eau, à la connaissance de la biodiversité aquatique, à la gestion des milieux aquatiques que sur nos compétences pédagogiques en matière d’éducation à l’eau.
Notre participation permet toujours de « donner la parole aux milieux aquatiques », et ainsi de prendre en considération les cours d’eau en tant que milieu de vie pour un partage équilibré de la ressource entre les besoins des usagers et les besoins des milieux.
Édition/Publications
Étudier, écrire et publier pour une plus grande diffusion des savoirs
Collection Les cahiers de la Maison régionale de l’eau
“Les pièges à eau en Provence calcaire“
Toutes les civilisations se sont développées grâce à la maîtrise de l’eau. Les territoires du bassin méditerranéen n’y dérogent pas et se caractérisent par des cultures adaptées au climat et au manque d’eau.
Nous héritons aujourd’hui d’une diversité d’aménagement impressionnante témoignant d’une culture des économies d’eau, de sa gestion et de la lecture de son environnement immédiat qui était au coeur de toutes les préoccupations.
Au lendemain d’un manque d’eau sans précédent qui a touché la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours de l’été 2022, ces “pièges à eau” sont autant d’éléments déterminants qui nous rappellent la valeur de cette ressource.
Ils peuvent aussi être inspirants et utiles aujourd’hui et demain pour faire face aux changements climatiques.
“Les adous des Alpes du Sud“
Ce cahier montre à quel point les adous sont indispensables à l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau auxquels ils appartiennent. Leur place dans la gestion de l’eau est d’autant plus importante qu’ils seront des atouts majeurs d’atténuations des effets des changements climatiques sur ces rivières en tresse, rivières particulièrement impactées par l’augmentation des températures estivales et par l’intensité des périodes de sécheresse.
Ce cahier est le fruit de l’étude conduite sur les adous en 2017 dans le cadre d’un appel à projet Biodiversité lancé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée.
“Les cours d’eau méditerranéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les milieux aquatiques méditerranéens ont-ils une particularité écologique ? Cette question se pose de longue date et a été remise dernièrement à l’ordre du jour, avec la mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l’Eau au niveau du district Rhône Méditerranée et Corse.
Ce cahier est le fruit de l’étude conduite sur les cours d’eau méditerranéens “Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la DCE” (Maison régionale de l’eau, SOGREAH-2007)..
“La vulnérabilité des cours d’eau aux changements climatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
La Maison Régionale de l’Eau, dans sa mission de porter à connaissance, vous propose de découvrir à travers ce cahier, son analyse des connaissances actuelles et sa réflexion sur le sujet en s’appuyant sur des cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
“Des sources triasiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Les sources triasiques, des eaux quasi inconnues par le grand public et ce, même lorsqu’elles sont “douces” et servent à l’alimentation en eau potable de nombreuses communes.
Elles évoquent des eaux “salées” présentant des minéralisations très caractéristiques, de vastes réservoirs souterrains aux capacités de stockage importantes, des apports d’eaux claires et fraîches, essentiels au bon fonctionnement des cours d’eau. Pour autant, ces sources ne font l’objet d’aucune mesure de protection spécifique et la plupart des gestionnaires de milieux aquatiques en ignore l’existence sur leur territoire.
La Maison Régionale de l’Eau, dans sa mission de porter à connaissance, vous propose de découvrir à travers ce cahier, la partie “salée” des sources triasiques déterminantes pour l’atteinte du bon état écologique de nombreux cours d’eau de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
“Les petits fleuves côtiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce cahier met en lumière les petits fleuves côtiers notamment d’un point de vue hydrobiologique. Souvent méconnus et perçus de manière négative, ils abritent pourtant des espèces à forte valeur patrimoniale, sur lesquelles reposent de réels enjeux de conservation. Ils sont eux aussi soumis aux échéances européennes d’atteinte du bon état, dictées par la Directive Cadre sur l’Eau. Leur rôle écologique apparaît fondamental ainsi que leur intégration dans le tissu urbain littoral sur un plan socio-économique.
“Les cours d’eau temporaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce cahier décrit la particularité et la richesse des cours d’eau temporaires, véritables milieux aquatiques souvent déconsidérés en tant que tels par les gestionnaires et les populations riveraines. Il en dresse une typologie et des préconisations de gestion pour maintenir leur intérêt patrimonial.
“Les invertébrés aquatiques des Alpes du sud“
Un ouvrage réalisé à partir d’une recherche scientifique financée par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce cahier présente, sous la forme de fiches descriptives, les principales espèces benthiques des milieux aquatiques du Parc national du Mercantour et du Parc naturel régional du Queyras. Différents niveaux de systématique sont proposés : ordre, famille, genre, espèce. Chaque fiche mentionne les caractères morphologiques permettant la détermination des larves et des adultes, les caractéristiques biologiques et écologiques, et l’aire de répartition de l’espèce.
Autres publications
“Regard sur un monde caché“
Aux Editions Equinoxe, 2007, en partenariat avec le Parc naturel régional du Queyras
“Sensibiliser-Eduquer-Former – Pour la réussite des contrats de milieux aquatiques“
Ce guide technique à destination des gestionnaires de milieux aquatiques donne des préconisations pour définir une stratégie d’éducation à l’environnement sur les milieux aquatiques.
Cet ouvrage a été financé par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, 2013.
“Penser autrement le risque inondation : Contribution à l’acculturation des populations au risque inondation – pour réapprendre à vivre avec nos cours d’eau“
Ce livret a été rédigé par des acteurs de l’éducation au risque inondation et des médiateurs en environnement. Il expose nos réflexions partagées sur plusieurs années de face à face avec les publics, les gestionnaires de milieux aquatiques, les élus, etc. Il s’appuie donc sur des savoirs expérientiels. Il n’a aucunement vocation à édicter un mode d’emploi clé en main sur l’acculturation au risque inondation et aux rivières mais plutôt de partager notre vision pour enrichir les actions et contribuer à une montée en compétences des populations dans leur mise en sécurité et leur rapport aux rivières.
“Au fil de l’eau en Provence Verte“
Ce guide de découverte édité en partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Var, la Communauté de communes Provence d’Argens en Verdon a été cofinancé par l’Union Européenne au titre du programme Leader +.