Deux nouvelles espèces de Trichoptères nouvelles pour la France ont été récemment découvertes dans les Alpes du sud. 

La première a été observée sur la commune de Saint Sauveur sur Tinée (06), dans les torrents du Longon et de Mollières. Cette découverte a été réalisée dans le cadre d’un inventaire réalisé par la MRE pour le Parc National du Mercantour. Il s’agit d’un Rhyacophila, du nom de Rhyacophila arcangelina, qui était jusqu’à présent connu uniquement de la région du Piémont en Italie.  

La seconde espèce est un Trichoptère de la famille des Hydroptilidae : Hydroptila ruffoi. Elle était également considérée comme une endémique italienne, présente surtout dans le massif des Apennins où elle demeure très rare. Dans nos collectes, elle a été observée sur la commune d’Aiglun (06), dans un affluent de l’Estéron, le vallon de Vegay. Cette observation a été réalisée dans le cadre d’une étude conduite par la Maison Régionale de l’Eau pour le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. 

Soulignons que ces deux insectes sont associées dans leur milieu de vie à d’autres espèces rares ou endémiques, présentes en France uniquement dans les  cours d’eau des Alpes du sud. Ces découvertes montrent tout l’intérêt d’étudier cette faune qui reste mal connue, malgré un intérêt patrimonial important.  Elles feront prochainement l’objet d’une publication scientifique dans la revue spécialisée Ephemera

 

Les commentaires sont clos.